Le secret de grand-oncle Arthur

Le Secret de grand-oncle Arthur, 2008

Prix des Incorruptibles 2010 (CE2-CM1)

Prix du roman jeune de Laval 2009

Prix Jeunesse de la Ville de La Garde 2009

Prix Lire, élire en Moselle 2009

Primé des écoliers 2010 de la ville de Reims

Un roman d'aventure...à mettre entre toutes les mains !

Grand-oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits neveux adorés, Alexandre, Io ans, Rosalie, 7 ans et Margot, 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret...

 

Nouvelle couverture, août 2012

secret-grand-oncle-arthur.png

Critiques

www.choisirunlivre.com

Sujet : Grand-Oncle Arthur vient de mourir, laissant ses petits neveux Alexandre, Rosalie et Margot, âgés de 10, 7 et 2 ans, dans la peine : ils aimaient tant leur grand-oncle qui inventait pour eux des tas de jeux d’énigmes ! Mais la visite au notaire révèle qu’à travers son testament, le vieil homme a voulu continuer à jouer avec les enfants ! Sauront-ils déchiffrer les mystérieux indices laissés par Oncle Arthur ? Jusqu’à quels grands secrets de famille le testament du vieil homme les mènera-t-il ?
Commentaire : Un roman bien mené au suspense entretenu qui, d’indice en indice, de surprise en surprise, soutient l'intérêt du jeune lecteur ! Même s’il se perd un peu dans la généalogie familiale, celui-ci s’identifie d’emblée aux enfants-détectives ; il appréciera autant l’enchaînement palpitant des événements que les sentiments affectueux qui unissent cette grande famille. Bien écrite, dans un style accessible et un texte aéré aux dialogues nombreux, l’histoire se divise en onze chapitres d’une dizaine de pages chacun, repris dans un sommaire final. Quelques illustrations en noir et blanc de type bande-dessinée accompagnent le récit. Couverture cartonnée, livrets cousus.