D'étranges nuits d'été - 2014

 

9791021402003

 

Un déménagement, une maman en voyage, un petit frère qui se casse la jambe et un papa qui doit rester à ses côtés à l’hôpital : c’est ainsi que Matthieu, douze ans, se retrouve seul pendant trois nuits dans sa nouvelle maison, dans une ville qui lui est inconnue. Sa rue est déserte, c’est l’été, tout le monde est parti en vacances.

Seul ? Pas tout à fait.  Car, à la nuit tombée, alors qu’une lune pleine et ronde, éclaire l’impasse, le jeune garçon aperçoit dans le jardin d’en face, une jeune fille les yeux braqués sur sa fenêtre. Elle est vêtue d’une longue robe claire et tient un chat blanc blotti dans ses bras.

Qui est-elle ? Il va bientôt le découvrir, elle lui fait signe de la rejoindre.

Ils auront trois nuits, sans aucun adulte à la ronde, pour plonger dans une mystérieuse aventure.

Mai 2014 : et déjà une belle chronique de LivresAdos. J'aime !

"Matthieu a le bourdon. Il déménage et a peur de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui. Mais un soir, alors qu'il se retrouve seul dans cette nouvelle maison, il fait une improbable rencontre avec une jeune fille venue de nulle part, qui lui raconte une histoire invraisemblable. Rêve ou réalité ? Et si tout n'était pas si noir ? Un roman qui évoque avec justesse la difficile acclimatation des enfants suite à un changement de lieu mais c'est aussi un formidable hymne à l'incroyable richesse des rencontres et des surprises que nous offre la vie. Un très beau livre avec une fin surprenante !

 979-1-0214-0200-3 - 9,95 euros - 73 pages - Niveau Elementaire Collège

http://cdilumiere.over-blog.com/2014/05/d-etranges-nuits-d-ete-veronique-delamarre-bellego-oskar-editeur-la-vie-2014.html

Juin 2014 : Une autre belle chronique sur le Blog Entre les pages. J'aime !

Cet été, Matthieu emménage à grands regrets dans sa nouvelle maison. A peine lui sont-ils arrivés que son petit frère a besoin d’être hospitalisé. Leur mère étant absente pour encore quelques jours, son père reste avec lui le soir, moment où Matthieu a donc la demeure pour lui tout seul. S’il se sent libre et qu’il apprécie cela, une certaine peur se fait tout de même sentir. Cependant, elle s’envole dès sa rencontre avec Isadora, une jeune fille de l’âge de Matthieu avec un chat dans les bras et vêtue d’une longue robe blanche qui apparaît au fond du jardin une fois le soleil couché. Elle vient d’ailleurs et demande à Matthieu un service très particulier…

D’étranges nuits d’été est un roman de Véronique Delamarre Bellégo dans lequel règne une ambiance surnaturelle. Le héros quitte son existence pour une autre qui serait digne de celle d’un conte. Il ne vit le jour que pour retrouver, la nuit tombée, une initiation particulière et poétique. Elle dure trois nuits symboliques et montre à Matthieu, pour qu’il l’accepte, que son nouveau chez lui réserve bien des surprises. Le texte est court, mystérieux, drôle et contient ses petites révélations. Il fait rêver sur l’incertitude de ce que le futur réserve et est écrit par le garçon lui-même qui voit maintenant ce déménagement vers une autre vie d’une toute autre manière.

http://entrelespages.wordpress.com/2014/06/16/detranges-nuits-dete/