Juillet 2024
Mon site n'est plus à jour, je suis en train d'en préparer un nouveau, mais cela prend plus de temps que prévu.
Résumé des nouvelles que je n'ai pas partagées avec vous :
Du côté des parutions :
- Série Tonnerre de mammouth : Le tome 2, Zinzins les humains ! est paru. Le tome 3 est prévu pour février 2025
- Une nouvelle série 100% gourmande, chez Auzou : Club Cookies. Le tome 1 est paru, le tome 2 début 2025.
- Une série Premières lectures chez Auzou : Princesses pour la vie !
- Banzaï Kawaii : un nouveau roman dans la série Banzaï Sakura / Banzaï au pays des mangas. Ca se passe à Tokyo : bonheur de replonger dans mes années japonaises.
Du côté des projets :
- de belles choses en préparation, je reviens à mes sources asiatiques... je ne vous en dis pas plus pour l'instant.
- une bourse m'a été accordée par le CNL pour développer un projet "top secret"... (Grand grand merci !)
Bilan de l'année 2024-2025 :
- des publications
- 15 ateliers d'écriture ! J'ai entrainé plusieurs centaines d'élèves et de collégiens dans le plaisir de la création
- des rencontres scolaires
- des salons
- une page Wikipedia
- des semaines d'écriture au calme, chez moi, dans le silence
- Le Prix Sciences pour tous (niveaux primaiire + collège) pour Super Globo, avec cérémonie officielle sous la magnifique coupole de l'Académie des Sciences
Une belle année de création, transmission, partage ; tout cela a du sens.
Beaucoup de ces projets ont été financés par le Pass culture, grace à mon référencement Adage.
Petite pause estivale.
Bon JO et JOP à tous.
Janvier 2023
Je vous présente Moutt, le super mammouth qui va m'accompagner toute cette année. Je vous en dis plus d'ici deux semaines....
Décembre
Salon de Montreuil, la grande fête de la littérature jeunessse : on s'y voit ?
Novembre 2022
C’est un mois intense de rencontres, d’ateliers d’écriture et de salons.
Les auteurs jeunesse ne passent pas leur temps à écrire, seuls, en silence, le nez sur leur écran, ils sortent souvent de leur antre et vont à la rencontre de leurs lecteurs.
Au programme pour moi en cette fin d’année :
- 19-22 novembre : 36ème Salon du livre et de la BD de Creil : un salon que j’adore ! Merci à Stéphane, de la super libraire Pages d’encre d’ Amiens, qui me soutient depuis longtemps.
- Un atelier d’écriture de 4 séances dans une classe de CM1 à l’école des peupliers de Vaucresson (92), autour de ma série Mytho. Les enfants écrivent une nouvelle aventure des dieux grecs et cette fois, c’est Apollon qui descend sur terre pour remplacer Benzema en équipe de France pour la Coupe du Monde ! On s’amuse bien J
- dimanche 27 novembre : salon du livre des Essarts-le-roi (78) : je suis fidèle à ce salon, porté par Jean de la librairie Labyrinthes de Rambouillet.
- du 1er au 5 décembre : salon du livre de Montreuil, temps fort de l'année pour les auteurs, illustrateurs et éditeurs jeunesse.
- mi-décembre : une semaine de formation. Et oui, les auteurs aussi retournent parfois à l’école quand ils sentent qu’ils ont besoin de développer de nouvelles compétences.
- avancer sur les projets en cours et il y en a !
Dans mon prochain post je vous parlerai des sorties de janvier et février 2023. Ça va être chouette !
Véronique et Pascale en dédicace
Septembre 2022
Bonne rentrée à tous.
Mes romans pour accompagner votre année, si vous le souhaitez :
- Silence, on tourne, chez Nathan : une série sur le cinéma et les jeunes acteurs. Tome 1 : Croire en ses rêves ; tome 2 : Wifi, super star (janvier 2023). Tome 3 en écriture. (À partir de 8 ans)
- L’ Académie des génies, chez Auzou : une série explosive d’enquêtes criminelles. Foncez ! Tome 1 : mission à Paris ; tome 2 : Alerte enlèvement (janvier 2023). (À partir de 9 ans)
- Super Globo, chez Sarbacane, collection Pépix : Super Globo, c’est le plus beau, c’est le roi des biscottos, un vrai héros pas ramollo du cerveau ; vous allez l’adorer ! (À partir de 8 ans)
- Les Terres interdites, chez Actes sud junior : un futur proche, des héros porteurs d’espérance, une aventure dystopique et philosophique. (À partir de 13 ans)
- Le Lycée des secrets, chez Auzou : un internat, des lycéens entre ombre et lumière, des liens tissés pour mutuellement se sauver, résilience et pardon. (À partir de 12 ans)
Plusieurs parutions à venir dès janvier 2023, je vous en dirai plus bientôt, de belles choses mijotent dans le secret de la marmite des éditeurs.
J’ai déjà des rencontres et ateliers d’écriture prévus un peu partout en France et en Suisse, l’année s’annonce folle folle folle, et très très très joyeuse.
Je ne mets pas mon site assez souvent à jour, toutes mes excuses. Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez me rencontrer, me poser des questions, n’hésitez pas à le faire en passant par l’onglet contact de mon site. Ou par mon mail direct : vdelamarre.auteure@gmail.com
Et pour finir, quelques sélections à des prix littéraires.
Avril 2022
La période février-juin est traditionnellement chargée pour les auteurs de littérature jeunesse : salons, rencontres scolaires, ateliers d’écriture, concrétisation de projets longuement préparés… nous volons vers notre cher public, où qu’il soit.
Il faut cependant réussir à garder du temps pour écrire, lancer de nouvelles histoires, en aboutir d’autres, se consacrer au travail éditorial, relire, relire, mille fois relire nos textes, découvrir les illustrations, négocier et signer des contrats…
Bref, nous sommes sur tous les fronts de notre métier de chef d’orchestre.
Penser, agir, parler, se taire, écrire, voyager, répondre, dédicacer, promouvoir, douter, recommencer, sauter dans des trains, croiser des regards, s’isoler, donner et se ressourcer, communiquer, se retirer de l’agitation…
Nous sommes partout !
C’est joyeux, c’est précieux, c’est dense aussi.
Je vous présente les deux petits derniers, de notre duo d’autrices (Pascale Perrier – Véronique Delamarre), nous comptons sur vous pour les dévorer tout cru.
L’Académie des génies
L’Académie des génies : vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, son existence est top secrète. Ces quatre adolescents surdoués, spécialisés en Criminologie, sont si talentueux que les services secrets eux-mêmes font appel à eux pour résoudre leurs affaires les plus difficiles. Et le défi qui se présente à eux dans cette mission est de taille. Des terroristes ont placé plusieurs, bombes dans Paris, et menacent, à travers d'étranges messages cryptés, de les déclencher si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Les talents de mentaliste de Molène, de mathématicienne d'Anna, les aptitudes au combat de Shao et les redoutables dons de hacking de Nelson parviendront-ils à déjouer cette menace avant qu'il ne soit trop tard ?
Mission à Paris, premier opus d'une nouvelle série d'enquêtes et d'espionnage.
À partir de 11 ans. Véronique Delamarre & Pascale Perrier- Auzou
Super Globo
Super Globo, il est costaud, il a des biscottos, il n’est pas ramolo du cerveau, et c’est le plus beau. La guerre ultime contre les vilains virus est déclarée. Banzaï !
À partir de 9 ans. Véronique Delamarre & Pascale Perrier- Illustrations Joëlle Passeron – Sarbacane - Pépix
Février 2022
Vous l’attendiez tous, le voici !
Super Globo
De Véronique Delamarre & Pascale Perrier
Illustrations de Joëlle Passeron
Éditions Sarbacane, collection Pépix, 8-12 ans
Parution 2 février 2022
Une fantastique, hilarante – et instructive – « aventure intérieure » dans un corps humain !
Savez-vous ce qui se passe quand un virus attaque ? Les soldats de votre système immunitaire s’élancent pour terrasser l’ennemi : c’est la guerre. Normalement, tout se finit bien, car les défenseurs de votre organisme sont très forts. Mais il arrive que les choses se compliquent… Voici l’histoire d’une équipe de combattants pas comme les autres : Globo, Zée et Nininja. Un intrépide globule blanc légèrement frimeur, une cellule dendritique légèrement snob, et une lympho tueuse à la gâchette facile !
Janvier 2022
Atelier d’écriture à distance avec deux classes de CM1-CM2. Objectif : aboutir à un récit collectif pour chaque groupe, en quatre à cinq séances. Avec lancement en visio, accompagnement adapté, parcours jalonné, fiches de mission quotidiennes, conseils de re-travail, et hotline « SOS, on est bloqués » à activer en cas d’urgence.
On en est à mi-parcours, les enfants sont à fond ! Leurs histoires prennent forme.
Et la maîtresse m’envoie ce message qui me comble de joie : «j'adore toujours autant ces temps d'ateliers d'écriture et d'échanges collectifs. Dans plusieurs groupes, ils se passent le cahier pour que chacun écrive. Et les CM2 travaillent vraiment bien avec les CM1. Le groupe classe va en sortir grandi et plus complice. Merci !!! »
Nous avons créé ce dispositif avec Pascale Perrier, si l’expérience vous tente, si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.
Novembre 2021
Depuis deux semaines je suis lancée dans une belle aventure qui va durer jusqu’en mars : le Feuilleton des Incos. 15 classes se sont embarquées avec moi dans cette expérience d’immersion dans les coulisses de l’écriture d’un roman. Pour moi c’est stimulant, et je me sens dans un rôle de transmission qui me plait de plus en plus. Ces 15 classes de Meaux, de Bretagne, de New York, de Dublin, m’ont déjà écrit pour me poser des questions et me dire qu’ils attendaient la suite de mon histoire avec impatience… ça met un peu la pression !
Autres bonnes nouvelles :
- Une première sélection à un prix pour Les Terres interdites, P Perrier/V Delamarre, Actes Sud
- Une nouvelle parution : La Fée de lumière, chez Oskar, avec une belle couverture de Laurence Ningre
- Et bientôt le salon de Montreuil : si vous voulez m’y voir, j’y serai le vendredi et le lundi, de l’aube jusqu’à la fin du jour. Faites-moi signe !
Octobre 2021
De belles récoltes en ce début d’automne :
- Parution de quatre beaux romans co-écrits avec Pascale Perrier, ma sœur de plume depuis quelques années. Des histoires qui nous tiennent à cœur :
- Les Terres interdites, Actes Sud Junior – roman ado, 13 ans +
- Le Lycée des secrets, Auzou – roman ado à partir de 12 ans
- L’île des Légendis, mission Licornes + mission Sirènes - Oskar – à partir de 8 ans
- Reprise (enfin !) des ateliers d’écriture avec l’association Oval : une magnifique semaine fin septembre entre vignes et Loire, avec deux classes de 6ème ,
- Des salons, rencontres scolaires, ateliers d’écriture, café philo, je revois enfin mes lecteurs, après presque deux années suspendues. Quelle joie !
- Je participe au Feuilleton des Incos 2021-2022, une belle aventure qui démarre en novembre, et dont je reparlerai plus tard,
Et pour l’hiver : quelques marrons au feu…
Et le printemps : de belles éclosions se préparent… nouveaux éditeurs, nouveaux enjeux…
Et après : 2022, 2023, 2024… déjà des projets qui germent… des jachères aussi…
Période créative et féconde. Beaucoup de travail. C’est super !
(désolée, je suis un peu en retard sur la mise à jour de mon site)
Avril 2021
En résidence d'écriture en Ardèche, quelle chance !
Mon roman Banzaï Sakura a été lauréat du Prix "Tous pour un, un pour lire" en 2019 : je devais venir rencontrer mes lecteurs en avril 2020, ce satané Covid m'en a empêchée. Mais cette année, je suis là ! Pour une semaine de rencontres et atelier d'écriture avec les 180 élèves de CM des écoles de la Communauté de communes du pays des Vans en Cevennes. Je les entraîne dans l'écriture de petites nouvelles autour de la disparition fictive des gigantesques rochers calcaires de l'ours et du lion du Bois de Païolive. Je me régale !
Mars 2021
Atelier d’écriture à distance avec une classe de Porrentruy en Suisse.
Surprise de voir mes auteurs en herbe sans masque.
Très fière du super roman policier qu’ils sont en train d’écrire.
Mars 2021
Un mois de mars bien compliqué pour cause de covid musclé. Je n’ai pas du tout aimé le passage de ce satané virus. Rude combat. Je présente toutes mes excuses à ceux que j’ai laissés en plan depuis trois semaines.
C’est fini, l’énergie revient, je reprends le cours de ma vie.
Plein de belles choses à venir.
Et un grand projet qui voit le jour : avec ma co-autrice, Pascale Perrier, nous lançons une offre d’ateliers d’écriture en ligne.
Nous sommes passionnées d’ateliers d’écriture, en avons une longue expérience. Depuis un an, nous avons été empêchées d’aller faire écrire dans les écoles. Et cela ne nous convient pas, tant nous sommes convaincues que les enfants doivent prendre conscience de leur créativité.
Alors, nous avons imaginé un dispositif d’atelier à distance. Avec plein de belles surprises.
Venez voir sur nos sites et contactez-nous si vous voulez en savoir plus.
Demain, l’équinoxe de printemps va réveiller nos esprits encore prisonniers des dernières brumes de la saison sombre de l’hiver.
La lumière est de retour. La nature se déploie.
Vive la vie ! Même confinée, même contrainte, même ralentie.
Le printemps nous offre sa force. Accueillons-la.
février 2021
Bonjour à tous,
On me reproche parfois de ne pas mettre à jour mon site assez souvent, de ne pas communiquer sur les réseaux sociaux. C’est vrai. Mais je manque de temps pour tout faire, je dois faire des choix. Toutes mes excuses pour ceux qui se languissent de moi.
Pour me faire pardonner, voici un petit résumé de mon actualité récente.
Beaucoup de projets ont été annulés du fait de ce satané virus qui bouscule nos vies à tous, mais il y eu plein de belles choses quand même.
À commencer par l’écriture : tous ces mois sans déplacements dans les écoles m’ont offert une grande fenêtre de travail. Avec ma co-autrice Pascale, nous avons beaucoup écrit (vous n’imaginez pas à quel pointJ). Nous avons donc plusieurs manuscrits de romans prêts à être envoyés à des éditeurs. Certains ont déjà trouvé preneur.
Nous publierons donc en 2021 deux romans ados et une nouvelle série 8-12 ans.
Un autre roman espiègle et insolent est déjà prévu pour le début 2022.
Et nous avons d’autres fers au feu.
Les ateliers d’écriture : ceux que j’animais chez Oval ont été annulés et j’espère très fort qu’ils redémarreront à la rentrée. Ces semaines d’écriture avec des classes entières dans ces lieux merveilleux me manquent terriblement.
Mais un autre atelier a tenu bon : je travaille à distance avec 15 classes en Suisse et nous écrivons 15 petits romans policiers en parallèle. C’est un projet de la Bataille des livres, un partenaire de longue date, cher à mon cœur.
Au mois de mars, je commence un atelier dans une école maternelle. Nous allons créer des petits contes. Je sens que je vais me régaler.
Et au printemps, j’irai passer deux journées à Creil pour inventer des petites histoires.
Et en juin, une belle semaine se prépare avec Pascale dans un collège qui nous propose un chouette projet.
Les tournées et les rencontres : on ne lâche rien ! Plusieurs projets ont été reportés l’année dernière, et en mars 2020 on n’imaginait pas qu’on serait encore dans cette situation compliquée en mars 2021. Alors, on reporte en 2022 ! Et on sèche ses larmes.
La tournée de la Bataille de livres en Suisse est annulée, mais d’autres sont maintenues : une semaine au pays des Vans (Cévennes), une semaine à Istres (pour Ivre de lire), quatre jours dans le Grésivaudan (les Giboulivres).
Voilà, ce qui s’est passé et ce qui se dessine.
Je n’ai pas rencontré beaucoup d’enfants et d’ado ces deniers temps, mes lecteurs me manquent.
Quelles valeurs m’ont portée ces derniers mois : fidélité, créativité, honnêteté, bienveillance, écoute. Je glisse vers une certaine forme de sagesse joyeuse. Enfin, j'ai encore de pétaradants ratés !
La vie continue.
A bientôt !
rentrée 2020
Encore beaucoup d'incertitude sur cette rentrée 2020. J'espère que vous pourrez tous reprendre le chemin de l'école, du collège, du lycée, et retrouver vos amis. Je vous avoue que vous me manquez terriblement, chers lecteurs. J'attends patiemment nos retrouvailles.
Quelques bonnes nouvelles :
"Mytho, Artémis sort ses griffes" est paru en juin. Notre série Mytho comporte maintenant quatre tomes : Aphrodite, Poséidon, Héra et Artémis. (couverture de Caroline Romanet)
" La Fée de lumière", mon prochain roman, sort en septembre. (couverture de Laurence Ningre)
drôle de printemps 2020
Mars, avril, mai... : confinement ... étrange mot, étrange situation, nos habitudes ont volé en éclat. Nous sommes tous coupés, physiquement, de nos proches, de nos amis, de ceux qui peuplent nos vies et la rendent plus joyeuse. Mais nous pouvons garder le contact autrement. Moi je continue à écrire, chaque jour, pour vous, mes lecteurs que je ne peux pour l'instant pas atteindre, mais c'est ma manière de penser à vous. Je continue à faire des projets, à réflechir à ce que nous pourrons organiser ensuite. Pas question de vous abandonner. Pas question de baisser les bras. Nous tiendrons bon.
Avec Pascale Perrier, ma moitié de Fanny Gordon, nous cogitons et vous préparons plein de petits bonheurs.
Cette semaine nous lançons un atelier d'écriture en ligne auprès des collégiens confinés de Vaucresson (ma ville). Nos romans prévus pour le printemps, sortiront en juin (Mytho, Artémis sort ses griffes), ceux que vous attendiez à l'automne seront réportés début 2021 ( Le Bureau des Fantômes, Soleil noir ), ceux du printemps glisseront vers l'été (un nouveau roman ado au titre encore secret) et ensuite tout rentrera dans l'ordre.
Pendant le confinement, si vous le pouvez, lisez ! Et si vous lisez mes romans, je saurai que vous pensez à moi, comme je pense à vous.
Déconfinés par la lecture, en voilà une bonne idée !
-
une belle collaboration avec ma complice, Pascale Perrier, sous le pseudo de Fanny Gordon
-
des rencontres, nombreuses, riches et toujours différentes, aux quatre coins de France
-
des ateliers d'écriture : A Senlis, Paris, Vaucresson, au Thoureil dans l'abbaye de St Maur
-
des salons
-
des sélections à des prix
-
des victoires à des prix : Prix Chronos de littérature (Les papés de Marseille), Prix Motamo de Senlis (Les papés de Marseille)
-
des échecs à des prix, aussi
Bilan : j'ai écrit et fait écrire. J'ai essayé de faire de mon mieux.
Et ensuite : plusieurs nouveaux romans à venir, une résidence d'auteur, des ateliers d'écriture... finalement mon agenda n'est déjà plus aussi léger.
Bon été à tous, ressourcez-vous,
juin 2018
Joie ! mon roman Les papés de Marseille est lauréat du prix Chronos de littérature CM1-CM2.
mars 2018
Alors qu'au Japon fleurissent les Sakuras, ici paraît mon nouveau roman Banzaï au pays des mangas (Oskar éditeur).
Avec une très belle illustration de couverture d'Annette Marnat.
Cette histoire est la suite, réclamée par mes lecteurs et écrite avec grand plaisir, de Banzaï Sakura.
Je vous propose de me suivre à Tokyo, dans un Japon moderne et baigné de traditions, et de poser vos pas dans l'ombre mystérieuse du Mont Fuji.
Prêts à me suivre ? Ikimaso !
mars 2018
La tournée des auteurs de La Bataille des livres en Suisse : on travaille, on se fait des amis, on traverse les cantons, on admire le lac, on déguste les spécialités. C'était super chouette ! Et maintenant, on croise les doigts pour être invitée à nouveau...
mars 2018 : quelques nouvelles des derniers mois et des prochains
mes publications en mars et avril 2018
- Banzaï au pays des mangas (éditions Oskar) : la suite, tant attendue, de Banzaï Sakura.
- Menace sous la ville - série Rue des tempêtes (Slalom) : sous le pseudo de Fanny Gordon. C'est le premier roman de ma collaboration avec Pascale Perrier.
mes ateliers d'écriture
- collège Saint-Vincent, Paris 18 (semaine des écrivains), une classe de 6ème : décembre 2017
- école des peupliers Vaucresson (une classe de CM2) : janvier 2018
- bibliothèque de Senlis (10 ans du Prix Motamo), quatre classes de CM1 : janvier- février 2018
- Abbaye de St-Maur (Oval) : juin 2018
mes voyages
Du 18 au 24 mars 2018 : tournée des auteurs de la Bataille des livres (Suisse), Genève, Lausanne, Fribourg et alentours
3 avril : lecture publique des quatre histoires de l'atelier d'écriture de Senlis (Senlis)
4-5 avril 2018 : Bruz (35) : rencontres dans le cadre du Prix Chronos dont Mes papés de Marseille (Oskar) sont les lauréats bretons
12 avril 2018 : rencontres scolaires à Aulnay-sous-bois
5 mai : salon Croq'livres, Aulnay-sous-bois
décembre 2017 Véronique Delamarre Bellégo + Pascale Perrier = Fanny Gordon
Roulements de tambours : j'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer ! Depuis quelques mois, dans le plus grand secret, je complote avec une auteure jeunesse pour concevoir une série écrite à quatre mains. Notre joyeux projet a abouti et je peux officiellement vous en parler.
Ma complice : Pascale Perrier
Notre pseudo : Fanny Gordon
Notre série : Rue des tempêtes
Notre éditeur : Slalom (Place des éditeurs)
Illustrations : Alice A. Morentorn
Date de publication : avril 2018
Rue des Tempêtes : un roman choral sur le quotidien animé des habitants d'un immeuble un peu particulier.
Six appartements, quatre ados, trois chats, des voisins qui forment une communauté joyeuse et soudée, la vie est belle à la Roche-sur-Cap. Mais quand le mystère pointe le bout de son nez, pour le plus grand bonheur des plus jeunes, la vie de l'immeuble est chamboulée.
Un roman 100% feel good ! Un immense plaisir d'écriture. J'ai hâte que vous puissiez le découvrir.
une première vue de notre super immeuble pour vous faire patienter (illustration d'Alice A. Morentorn)
novembre 2017
Pour mes lecteurs, en exclusivité, la couverture de Banzaï au pays des mangas. Parution férier 2018.
Cette fois, préparez vos passeports, je vous emmène en voyage au Japon !
octobre 2017
Deux belles semaines d'atelier d'écriture à l'Abbaye de Saint-Maur, sur les bords de Loire, avec des classes de CM et de 6ème; une sélection au prix littéraire "Un pour tous, tous pour LIRE" Pays des Vans en Cévennes pour mon roman Le Secret de grand-oncle Arthur; des projets pétillants qui fleurissent à l'automne pour le printemps; La Bataille des Livres qui se développe dans de nouveaux pays emporte mon roman dans ses valises vers la Suisse, la Belgique, Dubaï, le Rwanda, le Burundi, le Congo, Le Sénégal, La Tunisie, le Maroc, Haïti.
Et aussi, Banzaï au pays des mangas qui sort en février 2018 (Suite de Banzaï Sakura), une nouvelle série en cours d'écriture, et d'autres feuilles que je noircis ...Automne studieux, automne centré, je travaille.
septembre 2017
Pour un auteur jeunesse, la rentrée scolaire c'est comme la hotte du Père Noël : des interlocuteurs ressourcés et débordant d'enthousiasme, de nouveaux lecteurs qui viennent grossir les rangs du club des fidèles, des propositons de rencontres et d'ateliers d'écriture, des dates que l'on choisit déjà pour 2018, des sélections pour des prix que l'on aime, des publications qui s'annoncent. C'est du bonbon !
Mon roman Peur bleue à Marseille joue les stars : sélection pour le Prix Chronos de littérature et le Prix Chronos Suisse. Mes Papés marseillais vont faire les fiers. Mon roman Le Secret de grand-oncle Arthur fait son entrée dans la sélection de la prestigieuse Bataille des livres, en Suisse ; je suis invitée à participer à la tournée des auteurs en mars avec quelques copines que j'y retrouverai avec joie. D'autres jolies nouvelles à venir...
Eté 2017
J'ai si peu mis à jour mon site ces derniers mois, que certains se sont demandé si j'étais toujours en vie ! Oui, oui, je vous rassure, je vais bien. Les suites de Banzaï Sakura et Peur bleue à Marseille prennent forme. Bonnes vacances, reposez-vous, amusez-vous, rêvez beaucoup ! A très vite pour plus de nouvelles.
Janvier 2017
Bonne année 2017 à tous mes lecteurs ; profitez de ce que la vie vous offre et prenez bien soin de vous. Vous m'êtes précieux :-)
Décembre 2016
mon prochain roman, Les Papés de Marseille sort en janvier, la suite de Banzaï Sakura est en cours d'écriture, un nouveau projet fort joyeux est en préparation (encore un peu tôt pour vous en parler), j'écris, je m'amuse, la vie est belle ! Ajoutons à ceci des rencontres avec mes formidables lecteurs et des ateliers d'écriture féconds, un Noël qui se prépare et de belles lectures : c'est une chouette fin d'année.
Novembre 2016
La bonne nouvelle du 30ème Salon de Creil : mon roman Les larmes de la maîtresse est Lauréat du prix de la Ville aux Livres.
Septembre 2016
Après une année riche en sélections, en rencontres et en prix, je range ma valise, je me pose et j'écris. J'ai besoin de cette période de calme pour vous concocter de nouvelles histoires. A bientôt.
Juin 2016
Chers amis,
En cette période de l’année, contre vents et marées, inondations et orages, les proclamations des prix littéraires jeunesse se succèdent pour le plus grand bonheur des auteurs. Nos vaillants lecteurs ont voté pour leurs livres préférés.
Mon roman Banzaï Sakura a été largement récompensé :
Je voulais partager ces bonnes nouvelles avec vous qui m’avez lue, invitée, accueillie. Merci pour votre soutien et votre fidélité, qui me sont précieux.
Je me remets maintenant activement à écrire et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Mai 2016 : en mai, fais ce qu'il te plaît.
Sortie de mon nouveau roman : Les Larmes de la maîtresse, Oskar éditeur. Avec une jolie couverture d'Aurélie Grand.
Youpi ! Une nouvelle récompense pour mon roman Banzai Sakura, élu lauréat 2016 du Prix littéraire des Mots-Dits du Pays de Châteaugiron (35).
Merci aux lecteurs des écoles de Domloup, Ossé, Servon-sur-Vilaine, Châteaugiron et Noyal-sur-Vilaine, qui m'ont suivie dans cette histoire japonaise, ainsi qu'aux belles dames des médiathèques qui m'ont fait confiance.Ce roman a trouvé son public, c'est un grand bonheur pour moi.
De belles rencontres à Orbec, Châlons-en-Champagne, Reims, Sarry, Saint-Brice Courcelles, à la splendide médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis, à Saint-Cloud, Châteaudun, Dozulé, Eyguières, Plan d'Orgon et Torcy.
Le 1er juin, proclamation des résultats du Prix des Incorruptibles : Banzai Sakura concourt dans la sélection CM2-6è.
Avril 2016 :
Montmagny, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-grand, Chennevières-sur-Marne, Lycée français de Luxembourg, Compiègne, Petite-Forêt, Chateaugiron, Ossé, Domloup, Château Gontier et Orbec : un bien joli mois d'avril.
Fin mars 2016
Beaucoup de rencontres scolaires en ce début de printemps : Orphin, Achères, Anglure, Paris, Le Perray-en-Yvelines, Bedarrides, Pessac, je traverse la France pour bavarder avec mes lecteurs. J'adore mon métier !
8 mars 2016
Merci à Francis, Carine, Céline, Sophie et les autres qui m'ont si bien accueillie à La Chapelle St Luc près de Troyes. Une équipe de choc pour des lecteurs passionnés par la littérature jeunesse. Bravo ! (photos à venir)
Merci à Yenis pour son superbe Daruma !
28 février 2016
Goddag, Hvordan har du det ? Danemark, me voilà ! Des échanges pétillants au CDI du lycée Prins Henrick de Copenhague : un délice. Rencontre du fort sympathique Bruno Descubes. Découverte de la ville. Un beau voyage pour mon roman Banzaï Sakura et moi. Tak ! Hej hej !
19 février 2016
Super accueil au collège G Pompidou de Villeneuve-la-Garenne. Merci Carole.
14 février 2016
Passionnantes rencontres avec les 6e du collège Romain Rolland de Sartrouville (mardi), les 6e 4 du collège Mondetour des Ulis (mercredi), les 6e du collège Yves du Manoir de Vaucresson (jeudi) et les 6e du collège Montaigne de Conflans Ste Honorine (vendredi).
5 février 2016
Fin d'une semaine d'atelier d'écriture avec des Moyens et Grands de l'école maternelle de l'Etang-la-ville : nous avons écrit six contes, l'imagination des enfants de 5-6 ans ne connait pas encore de limites. Un feu d'artifice de créativité. Bonheur.
Janvier 2016
Je vous souhaite pour l’année 2016 une abondance de belles journées.
Puissions-nous inventer chaque jour, chaque semaine, chaque mois, de beaux aujourd’hui(s) à partager avec générosité.
Bonne année à tous,
Véronique
Novembre 2015
C'est l'automne, le printemps, il fait froid, chaud, les primevères fleurissent, les noix tombent, on s'y perd. Mais c'est bien agréable pour ceux qui comme moi aiment la lumière et le chant des oiseaux. Bref, on profite des beaux jours.
Je rentre de la Foire (joli mot) du livre de Brive-la-Gaillarde (joli qualificatif) où j'ai assurément bien profité des beaux jours. Quelle fête, quelle dynamique autour de la littérature, quel accueil des Brivistes (joli nom), quelle complicité autour de notre venue ! De la Gare d'Austerlitz, où un train est spécialement affrêté pour les auteurs, à la Corrèze où la gentillesse semble être une évidence : Coup de coeur !
Je me remets au travail...et à la diète. Snif ...
Fin octobre 2015
De jolies sélections pour Banzaï Sakura, des salons, des rencontres qui se préparent des mois à l'avance, un nouveau roman qui paraîtra au printemps, un second en lecture chez un autre éditeur, des projets professionnels, personnels, familiaux en abondance, (merci les enfants, merci mon frère et ma jolie soeur qui nous préparent de tant espérés neveu et nièce pour très bientôt - et que je rève de couvrir de baisers)...Tout va bien ! Je fais des provisions de bonheur pour les jours où la vie sera plus grise. Je prends quelques jours de vacances pour fêter ça. A très vite, (Seul bémol à ma félicité : mon intrépide portable ayant de nouveau essayé d'apprendre à nager, je ne suis plus joignable. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que cela m'arrive fréquemment : mon portable est un farceur).
Octobre 2015 :
De retour d'un superbe atelier d'écriture à Thônes, avec les 6ème G et H du collège Blanche de Castille. Belles rencontres, belles histoires regroupées dans un livre : Les Loups. Magnifique couverture de Franck Perrot.
Septembre 2015 : C'est la rentrée, en avant pour de nouvelles aventures ! BANZAÏ les amis !
C'est une belle année qui commence. Mon roman Banzaï Sakura est sélectionné pour plusieurs prix prestigieux, on me sollicite déjà pour des rencontres aux quatre coins de la France, je pars à Thônes au chalet des Armaillis fin septembre pour animer une semaine d'atelier d'écriture avec deux classes de 6ème de Blanche de Castille, je viens de finir un nouveau roman et presque deux, bref...C'est reparti et j'en suis très heureuse.
Je vais essayer de vous donner des nouvelles plus régulièrement sur mon site, de mettre à jour l'agenda de mes rencontres, de poster des photos. Mais tout ceci prend beaucoup de temps, et le temps cela ne s'achète pas en magasin; c'est bien dommage d'ailleurs. Tiens c'est une idée, je vais écrire une histoire sur un magasin qui vend du temps. Qu'en pensez-vous ?
Bonne nouvelle année scolaire à vous tous, chers lecteurs, j'espère que vous êtes satisfaits de votre classe, de votre maitresse ou de vos professeurs. Mais si ce n'est pas le cas - cela arrive parfois - ne vous inquiétez pas, la vie est longue et pleine de surprises, et c'est parfois quand on croit qu'on va passer une mauvaise année qu'il nous arrive quelque chose d'imprévu et de joyeux. Alors courage, travaillez bien, lisez beaucoup, soyez gentils les uns avec les autres et je vous dis un très grand Banzaï !
Juillet-août 2015 : Vacances ! Je vous retrouve fin août avec de nouveaux projets pour la rentrée.
Juin 2015 : mon printemps littéraire
Après un long silence, je viens vous parler de mon printemps littéraire radieux. Trois semaines d'ateliers d'écriture à Belle-île-en-mer avec des classes créatives et sympathiques ( et de charmants compagnons auteurs, Mano Gentil, Maryvonne Rippert, Paul Thiès), une formation de scénariste de séries-télé, des rencontres joyeuses un peu partout en France, de la Normandie à l'Aveyron, des contacts pour la prochaine année scolaire avec de beaux projets en perspective (d'écriture et de rencontres), et enfin, une moisson de prix et de sélections pour mes deux derniers romans. Banzaï Sakura et D'étranges nuits d'été.
Banzaï Sakura (Oskar) : : Prix Beaugency, Prix Motamo de Senlis, Prix Onet-le-château, Sélection Prix Des Incorruptibles 2016, Sélection Les Mots-dits 2016,
D'étranges nuits d’été (Oskar) : Sélection prix Opalivres, Sélection Livre élu du Doubs, Sélection L’Echappée-livres Annecy, Sélection Prix Graines de lecteurs du Séronais.
Petits bonheurs par-ci, grands bonheurs par-là, un joli printemps; La saison des rencontres s'est achevée hier dans l'Aveyron à Onet-le-château, en apothéose. Une chose est sûre: j'aime mon métier !
- J'ai fait de beaux voyages ! A Belle-Île où j'ai animé des ateliers d'écriture avec des CM de l'école St Joseph de Nantes et des 6ème du Plessis-Bouchard. Deux récits ont vu le jour : Les galettes bretonnes et Du rififi à Belle-Île. A Beaugency, où j'ai rencontré des classes de CM2 et 6ème autour de mon roman Banzaï Sakura. J'ai promené mon Daruma dans toutes les écoles de la ville ! A Pornichet, où les élèves du Sacré Coeur se sont improvisés critiques littéraires pour mon plus grand bonheur.
- Je participe à l'écriture d'un scénario de série télé. C'est une aventure passionnante, nous sommes huit "créateurs" venus d'horizon différents. Richesse de la diversité ! Je ne peux rien vous dire de ce projet "Top secret", mais l'ambiance est un peu ça :
Mars 2015
Il semblerait que mes deux derniers romans, "Banzaï Sakura" et "D'étranges nuits d'été" aient séduit mes lecteurs et que de belles "choses" se préparent: des sélections, des prix, des voyages, des rencontres. Je vous en dirai plus dans les semaines à venir...
En attendant j'écris, ce qui est très normal pour un auteur. Je viens de terminer un roman, je suis au milieu d'un second et j'en commence un troisième. Je suis ravie. Je participe également à un atelier d'écriture avec Philippe Djian dont le thème est "Marcher sur la queue du tigre- réveiller ce qui est endormi". Tout un programme ! Je démarre la semaine prochaine une formation de scénariste de séries télé : nouveaux territoires de création à l'horizon. Et, à partir de fin mars, je reprends mes ateliers d'écriture à Belle-Île, mais là, c'est moi qui fais écrire.
Bref, tout va bien, la bonne routine.
Je vous présente la nouvelle couverture de mon roman "A la recherche des éléphants perdus" (Les Sentinelles de la Terre), qui sort en poche en avril. Je la trouve très jolie.
Portez-vous bien,
De nouvelles sélections pour 2015, merci à tous. Je me fais une joie de partager mon année avec vous, chers lecteurs.
D' étranges nuits d’été - Oskar, 2014, roman
- Sélection prix Opalivres - 2015
- Sélection Livre élu du Doubs - 2015
- Sélection L’Echappée-livres Annecy - 2015
- Sélection Plume Jeunesse du Chapiteau du livre - St-Cyr-sur-Loire, 2015
- Sélection prix Graines de lecteurs du Séronais - 2015
Janvier 2015
Une nouvelle année, à l'image de ces paysages traversés en redescendant vers la vallée : blancheur, presque vierge, une aube se lève sur ce qui est encore endormi sous la neige. Tout est à inventer. Je vous souhaite, à tous, une belle année 2015, à chacun de choisir son tempo et ses couleurs. Pour moi : blancheur et aube.
Décembre 2014
Plus que quelques jours avant les vacances de Noël et les fêtes de fin d'année. Profitez de cette pause avant de vous lancer à la découverte de 2015, l'inconnue. Et, je ne vous le repeterai jamais assez : lisez, lisez, lisez. J'espère que le Père Noël, dans sa gentillesse, déposera quelques livres sous votre sapin, sinon allez vite en emprunter autour de vous. Les bibliothèques restent ouvertes pendant les vacances, réjouissez-vous ! Joyeuses fêtes de fin d'année à tous, que la magie de Noël se faufille jusque dans vos coeurs. Baisers de 2014, attention ce sont les derniers, ceux de 2015 sont déjà en fabrication.
2 novembre 2014
Octobre s'est envolé, sans qu'on y prenne garde, après nous avoir offert de jolies douceurs automnales. Maintenant, novembre est là, changement de ton: froids, pluies et grisailles vont nous tomber dessus, c'est certain. Avec l'inflexible général novembre, diffcile de négocier encore un petit supplément d'été. Courage, il faut tenir bon, ensuite viendra décembre avec sa neige et son joli Noël, et puis on sautera dans la nouvelle année, comme dans une flaque. A pieds joints et en riant.
26 septembre 2014
Quel mois de septembre dynamique ! Des projets, des rencontres, des surprises, du prévu et de l'imprévu, je ne sais plus où donner de la tête. Quelques sélections pour des prix, des dates que l'on réserve dès à présent pour se voir au printemps, des romans qui se terminent, tout ceci est réjouissant.
Je serai la semaine prochaine à Thônes pour écrire un livre avec des classes de 6ème, un régal. Et quinze jours après, je repars écrire un autre livre avec une classe de CM2 en Seine et Marne. Un régal, encore et toujours.
Pour la suite de mon actualité, rendez-vous dans quelques jours.
25 août 2014
Fin des vacances, je fais ma rentrée. C'est reparti pour une nouvelle année d'écriture et d'aventures. En avant !
Le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants jouent,
Bonnes vacances à tous, je vous retrouve à la rentrée.
(Les grandes vacances)
Juillet 2014
Les talentueux élèves de Ploeren ont fabriqué un Kamishibaï et des personnages en fil de fer pour illustrer mon roman Banzaï Sakura. Je suis admirative de leur travail que vous pourrez découvrir en suivant le lien :
http://www.ecole-publique-ploeren.ac-rennes.fr/spip.php?article927
Juin 2014
Une première chronique de LivresAdos pour "Banzaî Sakura" : J'aime !
" Jo raconte dans son nouveau journal le harcèlement dont a été victime Sakura, jeune japonaise, à son arrivée dans la classe et comment elle a réussi, avec l'aide d'autres enfants, à le faire cesser.Sakura est d'un milieu aisé et elle est très fiere de son origine. Cette base solide va l'amener à réussir à s'intégrer dans sa classe en dépit de l'hostilité constante de Fabio. Elle va se servir de sa culture, de ses contes et légendes pour renverser la situation...
Un message positif, un récit gai, et une écriture simple m'ont convaincu ! Sakura se dessine devant nous en même temps qu'elle s'oppose aux préjugés de son camarade. Le lecteur apprend des mots japonais, et certains éléments de cette culture mais c'est aussi l'occasion de retrouver des expressions françaises. Un récit frais et intelligent ! J'aime ♥ (Note 5/5 :-))
103 pages - Niveau Elementaire, Collège
Extrait :
"Elle ressemblait à une Japonaise de dessin animé : brune, avec une frange droite, des yeux foncés, la peau claire, un très petit nez et des yeux bridés. Elle portait de grandes chaussettes blanches, une jupe plissée bleu marine et une veste avec un écusson brodé. Un look très manga, la grande classe !"
Harcèlement- Relation entre élèves- Préjugé- Racisme- Sexisme- Japon- Conte
Une nouvelle chronique sur le blog Entre les pages, pour "D'étranges nuits d'été" : J'aime !
"Cet été, Matthieu emménage à grands regrets dans sa nouvelle maison. A peine sont-ils arrivés que son petit frère a besoin d’être hospitalisé. Leur mère étant absente pour encore quelques jours, son père reste avec lui le soir, moment où Matthieu a donc la demeure pour lui tout seul. S’il se sent libre et qu’il apprécie cela, une certaine peur se fait tout de même sentir. Cependant, elle s’envole dès sa rencontre avec Isadora, une jeune fille de l’âge de Matthieu avec un chat dans les bras et vêtue d’une longue robe blanche qui apparaît au fond du jardin une fois le soleil couché. Elle vient d’ailleurs et demande à Matthieu un service très particulier…
D’étranges nuits d’été est un roman de Véronique Delamarre Bellégo dans lequel règne une ambiance surnaturelle. Le héros quitte son existence pour une autre qui serait digne de celle d’un conte. Il ne vit le jour que pour retrouver, la nuit tombée, une initiation particulière et poétique. Elle dure trois nuits symboliques et montre à Matthieu, pour qu’il l’accepte, que son nouveau chez lui réserve bien des surprises. Le texte est court, mystérieux, drôle et contient ses petites révélations. Il fait rêver sur l’incertitude de ce que le futur réserve et est écrit par le garçon lui-même qui voit maintenant ce déménagement vers une autre vie d’une toute autre manière."
Une première chronique pour "D'étranges nuits d'été", sur le blog LivresAdos : J'aime !
" Matthieu a le bourdon. Il déménage et a peur de la nouvelle vie qui s'ouvre à lui. Mais un soir, alors qu'il se retrouve seul dans cette nouvelle maison, il fait une improbable rencontre avec une jeune fille venue de nulle part, qui lui raconte une histoire invraisemblable. Rêve ou réalité ? Et si tout n'était pas si noir ?
Un roman qui évoque avec justesse la difficile acclimatation des enfants suite à un changement de lieu mais c'est aussi un formidable hymne à l'incroyable richesse des rencontres et des surprises que nous offre la vie. Un très beau livre avec une fin surprenante ! ( 73 pages - Niveau Elementaire Collège)"
Mai 2014
Bonne nouvelle ! Mon tout nouveau roman : Banzaï Sakura (Oskar éditeur), est disponible chez vos libraires préférés.
Je vous en recommande vivement la lecture.
Il y est question de la France et du Japon, de racisme, de bêtise, de garçons et de filles, de courage et de solidarité, d'étrangers, de cultures qui se mêlent, d'enfants qui se mélangent et d'autres qui résistent, d'un caïd, d'un macho, d'une Japonaise fille du vent et fleur de cerisier, d'une fille qui joue au foot, de ruse, d'amitié, d'espièglerie, d'intelligence, de samouraïs et de guerriers légendaires. Le tout entre les murs d'une école de notre pays des Lumières.
Alors, bonne lecture et "Banzaï" !
Couverture d'Annette Marnat
Mai 2014
Ca, c'était hier : une vraie sieste dans le jardin, avec soleil, chat, plaid et vent dans les branches.
Le bonheur doit ressembler à ça : rare et précieux, agréable de la pointe des cheveux à la pointe des pieds. Et éphémère...
Aujourd'hui il pleut !
20 avril 2014
Quelques jours de repos en famille, après de belles semaines de rencontres.
Je reprends ensuite ma tournée en Suisse, à Lausanne, puis je poursuis en France, à Fruges, Cabourg, Caen, La Baule, Raillencourt Ste Olle...
Pendant ce temps j'écris peu, mais je publie.
D'étranges nuits d'été, mon dernier-né, vient de paraître chez Oskar éditeur.
10 avril 2014
Et hop là, je refais mes valises : trois jours à Châteauroux pour le prix Escapages et le salon du livre, puis, la semaine prochaine trois jours à Bron dans le cadre des journées de la lecture. Rencontres préparées et tant attendues. Et, cerise sur le gâteau de ma joie, je glisse dans ma valise ma fille Marie, qui accepte de m'accompagner dans l'Indre ! Youplaboum !
4 avril 2014
Au revoir Belle-Ile. Fin de mon séjour-écriture au domaine de Bruté. Fruit de notre travail : un récit écrit en quatre jours avec deux classes de CE2 de Lagny et leurs super maîtresses . Il a pour titre " Danger, mystère et samouraïs". Vous ne saviez peut-être pas qu'il y avait des samouraïs à Belle-île, pourtant je vous assure que les enfants les ont bien vus !
Mars 2014
De passage express chez moi : je rentre de Suisse et je pars à Belle-Ile-en-mer, quelle vie trépidante !
Avec tout ça , pas le temps d'écrire, je me rattraperai plus tard.
Vue d'une classe de Saxon, dans le Valais en Suisse.
20 mars 2014
C'est le printemps et mes lecteurs sont formidables ! Ils le sont aussi en été, à l'automne, en hiver, ils sont formidables, ils ont du talent, ils ne cessent de me surprendre.
J'ai reçu d'eux trois cadeaux incroyables :
- une invitation à assister au Conseil municipal des enfants de la ville de Bron, qui se réunit le mercredi 16 avril à 17h30, autour des propositions développées dans mon roman La Guerre des crottes (Oskar)
- 22 lettres des élèves de la classe de CM1-CM2 de Katia Chéreau à Nogaro dans le Gers. Ces élèves sont mes lecteurs-complices, ils ont "assisté" à l'écriture de mon prochain roman "Banzaï Sakura !" .
- Une extraordinaire guirlande composée d'oiseaux en origami (pliages japonais) et de petits kakemonos (drapeaux), fabriquée par les 25 élèves de la classe de CM1 de Bertrand Maire de Mérignac. Ces élèves sont eux aussi mes complices d'écriture. Je l'ai accrochée dans ma salle à manger.
Voici des photos de ces trésors précieux. Merci les enfants.
18 mars 2014
Voici un début de printemps bien dynamique : je suis par monts et par vaux, je trotte de ville en ville, d'école en école, je papote et je ris avec mes lecteurs - quel bonheur!- je vais bientôt franchir une frontière pour sillonner la Suisse, puis prendre un bateau pour écrire sur une île.
Pendant ce temps, mon éditeur prépare la sortie de mes deux prochains romans D'étranges nuits d'été et Banzaï Sakura !
Je vous en dirai plus bientôt.
Un petit coucou aux élèves du Pas-de-Calais, du Cambrésis, de Fruges et de Gennevilliers que j'ai rencontrés ces derniers jours.
Fin février 2014, presque le printemps
Le soleil est généreux aujourd'hui, crocus,violettes, jonquilles, tulipes et bourgeons se réveillent. Pourvu que l'hiver ne nous fasse pas une attaque surprise de dernière minute.
J'ai beaucoup écrit ces derniers mois, je vais maintenant reprendre la route pour aller à la rencontre de mes lecteurs : Fruges et Cambrais, le Pas-de-Calais et le Cambrésis, Gennevilliers, Lausanne et le Valais, Belle-Île, Chateauroux et alentours, Bron, Caen, ...
C'est la saison des voyages, c'est le printemps !
2014
Je vous souhaite une très bonne année 2014.
Et pour tous mes lecteurs du Feuilleton des Incos :
Akemashite Omedeto Gozaimasu : ????? ????? ????? !
Décembre 2013
Bientôt Noël, bientôt la fin de cette année 2013, bientôt les vacances.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, et je vous retrouve dès que 2014 pointera le bout de son nez, avec plein de nouveaux projets.
Je ne me retournerai pas sur cette année qui se termine, elle a été comme toutes ses petites soeurs, pleine de ci et de ça, de jours et de nuits, de rires et de larmes. N'a-t-elle pas été plus courte que les précédentes ? D'ailleurs ne trouvez-vous pas qu'elles sont de plus en plus courtes, ces coquines années qui filent les cheveux au vent.
Je ne me retournerai pas, j'ai dit!
J'attends donc 2014, avec excitation : à quoi ressemblera-t-elle, sera-t-elle blonde ou brune, drôle ou terne, féconde ou sèche, vive ou lente.
Attendons-la et nous en ferons le meilleur de ce que nous pourrons faire.
Bonne fin d'année, et si ces fêtes qui arrivent ne s'annoncent ni joyeuses, ni festives pour vous, je vous envoie une double ration de bons voeux pour l'année prochaine.
Mercredi 27 novembre 2013
Après trois journées très agréables au Touquet, entre salon, auteur(e)s et illustratrices, Isabelle et Coraline les bibliothécaires, welch, frites, plage, mouettes et canards...
...je vole vers le Salon de la littérature jeunesse, à Montreuil.
Je vous y attends samedi de 14h à 16h sur le stand d'Oskar éditeur (rez de chaussée).
Mercredi 20 novembre 2013
Je pars demain au Touquet, pour participer au Salon du livre et recevoir le prix des jeunes lecteurs pour La Guerre des crottes (Oskar éditeur). Je glisse dans ma valise le reportage photos de crottes insolites, que nous avons fait avec ma fille Charlotte à l'époque où j'écrivais ce roman qui m'entrainait sur la trace des chiens, de leurs crottes et de leurs maîtres inciviques. Un super souvenir très joyeux...
Depuis jeudi dernier, et jusqu'en février, je publie tous les quinze jours quelques chapitres de mon nouveau roman Le Grand Voyage, sous forme de feuilleton. C'est une animation proposée par Le Prix des Incorruptibles. Neuf classes travaillent avec moi sur ce projet, mais Chut, je ne peux rien vous révéler, c'est un secret entre eux et moi. Je peux juste vous dire que l'aventure a bien commencé et que vous pourrez lire le roman dans quelques mois.
Côté critiques et chroniques, j'ai eu le plaisir de recevoir celle-ci ce matin. Mon roman Mère Teresa, aimer jusqu'à en avoir mal, est le grand coup de coeur de Liyah:
http://www.leslecturesdeliyah.com/mere-teresa-aimer-jusqua-en-avoir-mal-veronique-delamarre-bellego/
Premiers froids, premières neiges, brrr...couvrez-vous bien, bises
Lundi 11 novembre 2013
Cette semaine, je commence un nouveau roman dans le cadre du Feuilleton des Incos. Avec la complicité de neuf classes, réparties sur l'ensemble du territoire, je vais écrire un roman pas à pas, et publier, tous les quinze jours, l'avancement de mon travail. Première publication : jeudi 14 novembre, à l'aube. Tadam! Roulez tambours. Je prépare mes cahiers, mes gommes et mes crayons, et j'affute mes idées. Amis du Feuilleton des Incos, rendez-vous jeudi!
Lundi 28 octobre 2013
Quel bonheur! Deux nouvelles sélections pour Tonnerre de sorcière et La Guerre des crottes.
J'ai une envie soudaine d'embrasser tous ceux qui lisent et sélectionnent mes romans. Alors voilà : smack, smack et merci!
Dans un tout autre registre, notre citrouille d'Halloween est prête...
Ca va saigner!
Jeudi 17 octobre 2013
Mon fils Thomas a 17 ans aujourd'hui, magnifique!
Pour fêter cela avec vous, je ne vais pas vous parler de mon prochain livre (pourtant il est super!) mais d'une association que notre famille soutient activement:
Enfants du Mékong
http://www.enfantsdumekong.com/
Leur action auprès des enfants démunis d'Asie s'appuie sur le parrainage.
Notre famille a trois filleuls, deux garçons au Cambodge et au Laos et une jeune fille aux Philippines.
C'est une aventure enrichissante que je recommande à chacun d'entre vous.
Bonne journée,
Dimanche 29 septembre 2013
Encore de bonnes nouvelles en ce début d'automne.
Mon roman "Camille est adoptée" (Editions Oskar) est sélectionné par le prix Livrentete, dans la catégorie Premières lectures. C'est la première sélection pour ce tout jeune roman, qui va toucher de nouveaux lecteurs et cela me comble de joie.
Je suis invitée, pour la seconde année, à participer à une grande tournée d'auteurs en Suisse au mois de mars, pour l'association la Bataille des livres, qui a sélectionné mon roman "Pour l'amour d'une baleine en danger" (Oslo), de la série "Les sentinelles de la terre". Je suis rentrée de Suisse il y a un an fatiguée, chocolatée, et heureuse; je signe donc pour cette nouvelle saison avec grand plaisir!
Ensuite vous êtes de plus en plus nombreux à passer chaque jour sur mon site. Merci.
Enfin, les bonnes chroniques et critiques pleuvent sur ma tête. C'est agréable, c'est flatteur et surtout cela m'encourage à écrire, écrire, écrire. Même si parfois, je trouve que cela est bien fatiguant ce métier d'auteur...
Allez, courage ma fille, au travail, papier, crayon, ordi, et c'est parti!
Mi septembre
Flash info 2 : Internet is back et, du coup, moi aussi.
Je vais vite répondre à tous les messages en attente.
Flash info 1 : En panne d'internet depuis une semaine et pour quelques jours encore. Etonnant de voir qu'on ne sait plus faire sans!
Je suis donc en mode "communication minimaliste", désolée si je ne réponds pas à vos messages en temps réel.
Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Vendredi 6 septembre 2013
Deux bonnes nouvelles ce matin que je partage avec vous :
- Une nouvelle sélection pour Tonnerre de sorcière! (Oskar éditeur). Cette fois, Harmonie, ma sorcière du tonnerre, va aller semer la pagaille dans les classes des Pyrénées Atlantiques (Sélection Prix Bouquin Malin, Oloron Ste Marie).
- Une récompense pour La Guerre des crottes (Oskar éditeur), qui a remporté le Prix du Touquet-Paris-Plage.
J'envoie donc ma sorcière dans les Pyrénées, et moi je suis invitée au Touquet les 22 et 23 novembre. Chers lecteurs, je me fais une joie de vous y rencontrer.
Septembre 2013
Les vacances se terminent, bonne rentrée à tous! Que cette nouvelle année soit pleine de joies et de belles surprises. Et pour ceux qui ont le coeur un peu serré à l'idée de retourner à l'école, une double dose d'encouragements. bises
11 août 2013
Mère Teresa, "aimer jusqu'à en avoir mal"
Voici mon nouveau roman, tout nouveau, tout beau.
Disponible chez vos libraires habituels.
Il s'agit d'une biographie romancée de Mère Teresa de Calcutta, à mettre entre toutes les mains, de 9 à 199 ans.
Une très grande dame, qui a illuminé mon écriture.
Juillet - Août 2013, c'est l'été
Quelques nouvelles de mon été :
j'écris, j'écris, je me repose un peu aussi, pas assez peut-être, mais il y a tant à faire, à vivre, à partager, mes enfants papillonnent, virevoltent et profitent de leurs grandes vacances sous mes yeux attendris. Trois nouveaux romans devraient éclorent à la fin de l'été...à suivre...Leur gestation a été longue, je suis heureuse qu'ils aboutissent.
Quelques nouvelles pour la rentrée :
J'ai déjà dans ma besace plusieurs sélections à des prix littéraires, pour l'année 2013-2014. Je suis ravie pour mes romans qui vont se promener dans les écoles et bibliothèques et je suis heureuse d'être lue. J'espère que cela débouchera sur de belles rencontres.
Tonnerre de sorcière!
- Sélection du prix Escapages (Indre) 2014
- Sélection du prix Graines de lecteurs de Pau 2014
La Guerre des crottes
- Sélection du prix jeunes lecteurs du Touquet 2014
- Sélection du Festival Passages de témoins de la ville de Caen 2014
Le Secret de grand-oncle Arthur
- Sélection du Prix littéraire des enfants et des parents de Gennevilliers (92) 2014
Et une autre que je vous dévoilerai à la rentrée.
Quelques salons sont déjà programmés : Rambouillet et Marly-le roi (dimanche 6 octobre); Evreux (les 19 et 20 octobre) ; Les Essarts-le-Roi (dimanche 17 novembre) ; Le Touquet (22 et 23 novembre); Caen (16 et 17 mai 2014) ; Pau ( 22 et 23 mai 2014- peut être) ; Chateauroux (mai 2014).
Bel été à tous.
Juillet 2013
Tout le temps que cela prend, écrire.
Juillet enchanté...
Mon nouveau personnage se révèle à moi avec tant de douceur que c'en est déroutant.
Nouveaux territoires d'écriture...
Juillet 2013
Ecrire.
10 juin 2013
Deux journées à Trouville-sur-livres (et sur mer) en compagnie d'auteurs sympathiques. Plage un peu ventée, fond de l'air un peu frais et ciel plus gris que bleu, mais quel dépaysement de descendre du train entre Deauville et Trouville, deux heures à peine avoir quitté les retards répétés des trains de Saint Lazare. Une escapade bien joyeuse, ma foi, en compagnie de lecteurs fans de la Guerre des crottes et du Secret de grand-oncle Arthur. Journées aux petits oignons et à la crème normande.
A mon retour, ma fidèle assistante m'attendait...je me remets donc au travail!
5 juin 2013
Départ pour Trouville : jeudi, rencontres dans les classes, dimanche, Salon du livre jeunesse.
Et, cerise sur le gâteau, le soleil brille enfin!
Fin mai 2013
Ah, on se souviendra longtemps de cette absence totale de printemps.
Gris, pluie, froid, vent, gris, pluie, froid, vent, gris, pluie....comment faire pour recharger les batteries et tricoter notre joie de vivre? Il nous reste les livres, à lire ou à écrire, il nous reste à prendre les chemins de traverse, les petits sentiers, il nous reste les échappées belles, les parenthèses enchantées.
Résistez! Lisez! Rêvez! Imaginez!
Cette grisaille ne peut pas durer éternellement. Courage!
13 mai 2013
Une bonne nouvelle...
Le Prix Chapitre Nature 2013, catégorie jeunesse, a été décerné à "La guerre des crottes" (Oskar éditeur), au Blanc, dans la Brenne.
Merci!
4 avril 2013
Printemps ? Non, cafouillage climatique.
Je ne sais plus quoi écrire, roman d'hiver, roman d'été, avec neige ou soleil, un peu des deux, ou bien un roman du futur, sans saisons, ni mousson.
Je suis perplexe en ce petit matin frileux, en regardant la neige d'avril tourbillonner. Les perce neige ont la part belle, les crocus sont cuits, les tulipes hatives ont pris la poudre d'escampette et mes chères violettes grelottent.
Monsieur le chef de la météo, sachez-le, je ne suis pas contente!
Si vous continuez ainsi, je vous transforme en personnage de roman et, sous ma plume, vous subirez mille tourments, vous serez ridicule et vous finirez par vous excuser d'avoir été aussi peu généreux.
Je vous aurai prévenu...
11 mars 2013
De retour d'une tournée d'une semaine en Suisse, de Genève au Jura, en passant par Meyrin, Genthod, Versoix, Neuchâtel, Bienne, La Neuveville, Tavannes, Delémont, Courrendlin, Courroux, Courtételle et Souboz.
Tout du bon!
J'ai reçu un accueil chaleureux et joyeux. Chers amis suisses, je vous garde précieusement dans le jardin de mes bons souvenirs.
A une prochaine rencontre.
Non, je ne ressemble pas à une baleine, c'est un clin d'oeil à mon roman "Pour l'amour d'une baleine en danger" , qui est sélectionné par La Bataille des Livres.
22 février 2013
J-10 avant le début de ma tournée en Suisse. Chers lecteurs, affutez vos questions, préparez les chocolats, j'arrive!
22 janvier 2013
Le voici, le voila, mon nouveau roman est disponible chez vos meilleurs libraires.
Camille est adoptée
Editions Oskar (roman,à partir de 7 ans)
Etre adoptée, ou ne pas l'être, qu'est ce que cela change ?
Couverture et illustrations de Julie Faulques.
27 décembre 2012
Comme tous les auteurs, j'ai dans mes tiroirs des textes qui n'ont jamais été publiés. Ils n'ont pas réussi à trouver leur éditeur.
Mais, publiées ou non, ces histoires existent bel et bien et j'en ai déjà partagé certaines avec vous, lors de nos rencontres dans les écoles, collèges, bibliothèques.
Ce sont nos petits secrets. Souvenez-vous de cette coquine de Mademoiselle lapin, qui nous a tant fait rire...
Aujourd'hui je vous offre l'histoire de Petit Caillou.
Pour que le plus grand nombre de lecteurs en profitent je le publie sur mon site (voir rubrique Un cadeau : Petit caillou).
J'ai écrit cette histoire il y a huit ans pour mon fils Thomas. Nous vivions à cette époque à l'autre bout du monde et Thomas collectionnait les petits cailloux ronds de tous les pays que nous visitions.
Ce jour là, nous sommes arrivés sur une magnifique plage de Tasmanie. Il faisait beau, les collines plongeaient dans la mer, le vent du large soufflait en chantant, et à nos pieds nous avons trouvé ce petit caillou.
Ainsi est née l'histoire de Petit caillou ou le long voyage d'un petit caillou rond.
Je vous l'offre.
Décembre 2012
Froid, neige, hiver; j'hiberne.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, rendez-vous en 2013, quand les jours commenceront à laisser passer lumière, chaleur et premières fleurs. Je ne suis pas une fille de l'hiver !
29 novembre 2012
Le Salon de Montreuil ouvre ses portes. C'est le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature jeunesse.
Venez vite y rencontrer vos auteurs préférés!
Pour me trouver, renseignez-vous sur le stand d'Oskar éditeur; j'y serai vendredi, samedi et lundi.
Des bises
14 novembre 2012
Vous l'attendiez tous, elle est arrivée !
Mademoiselle Harmonie débarque chez vos libraires préférés.
Il va quand même falloir tourner les pages de mon nouveau roman pour la trouver :-)
Tonnerre de Sorcière !
Sorcières, sorcière... (Tome 1)
Véronique Delamarre Bellégo
Oskar Editeur
Un roman joyeux et insolent, amusez-vous !
30 octobre 2012
La dernière fois que j'ai voulu aller à New York c'est le volcan islandais l'Eyjafjallajökull qui m'a clouée au sol. Aujourd'hui c'est l'ouragan Sandy, alias Frankenstorm.Tell me why !!!!!
Octobre 2012
Septembre studieux et octobre pluvieux (et studieux).
Que nous réserve novembre ? Oh oh oh, réjouissons-nous, mon prochain roman va venir égayer notre automne !
Préparez-vous à faire la connaissance de mademoiselle Harmonie, une sorcière du tonnerre !
A partir du 10 novembre, chez vos meilleurs libraires.
Une bouffée de bonne humeur pour supporter la grisaille : à consommer sans aucune modération !
Septembre 2012
Deux sélections pour deux titres de ma série Les Sentinelles de la Terre
A la recherche des éléphants perdus, Oslo éditions
Sélectionné pour le Prix des jeunes lecteurs de l’Oise 2012/2013
Pour l'amour d'une baleine en danger, Oslo éditions
Sélectionné pour la Bataille des livres 2012/2013. Il sera lu dans tous les pays de la Bataille des livres : Canada, Haïti, Suisse, Sénégal, France, Burkina Faso, Belgique et Rwanda
Que c'est bon de voyager ainsi !
Septembre 2012
Chers lecteurs,
Les vacances se terminent, il est temps pour moi de me remettre activement au travail.
Mon dernier livre vient tout juste de sortir.
Il s'agit d'un roman pour adolescents (de 9 à 109 ans, dixit mon éditeur) autour de la vie de l'abbé Pierre.
Ce n'est pas une biographie, mais un vrai roman. Laissez-vous séduire...
Je vous le recommande chaudement, je pense qu'il devrait beaucoup vous plaire.
Voici la couverture et un tout petit bout de résumé.
Bises, bonne rentrée à tous.
Avec, cette année, une intention spéciale pour mes neveux et nièces qui font leur rentrée dans deux nouveaux pays : Lise et Etienne à San Francisco, Léo et Lucie à Singapour.
Résumé : " Une soutane élimée, une canne, une barbe blanche et, sous le béret noir, un regard trangement profond : quand Samuel, venu de Paris pour aider sa tante à déménager, découvre ce portrait de l'abbé Pierre chez les chiffonniers où elle l'a envoyé, il ignore tout de son oeuvre extraordinaire. Gérard, compagnon d'Emmaüs, va lui raconter le jeune prêtre et le résistant, le député, l'homme révolté contre toutes les misères... Samuel ira jusqu'au bout de ce voyage bouleversant, riche des messages d'un homme qui a consacré toute sa vie à l'amour des autres."
Juillet 2012
Deux nouvelles couvertures et un nouveau roman pour la rentrée
Juillet 2012
Je vous souhaite de bonnes vacances et me réjouis de vous retrouver fin août.
Je vais profiter de ces quelques semaines pour écrire.
Mes deux nouveaux romans sortent à la rentrée :
- L'abbé Pierre, mes amis, au secours (fin août)
- Tonnerre de sorcière ! (fin octobre)
je vous en reparlerai d'ici là.
bises, reposez-vous et prenez le temps de lire.
Prix des jeunes lecteurs de la Seyne-sur-mer 2012
10 juin 2012
Cette semaine, dernière journée de nos ateliers d'écriture à Val de Reuil.
Journée au Collège de Torcy
et un joli souvenir de la Seyne sur mer.
En ce moment, des enfants de toutes les régions de France traduisent les titres de mes livres dans toutes les langues qu'ils connaissent. Fantastique ! Si vous voulez me proposer une traduction, laissez votre message sur mon site en utilisant l'onglet livre d'or.
Lise minhua Kuerida (Portugais)
Le segreto de grande prozio Arthur (Italien)
Le secreto de gran Tio Arthur (Italien)
Help me ! (Anglais, pour SOS ange gardien)
4 juin 2012
Cette semaine :
- SOS ange gardien reçoit le Prix des Collégiens de l'Estuaire 2012 ( La Baule)
- je poursuis mes voyages dans le cadre du Prix des Incorruptibles : mardi à Montereau-fault-Yonne, puis direction Sète et la région de Montepellier pour des rencontres à Poussan, Loupian et Mudaison
Pendant ce temps d'autres romans sont en préparation...printemps fertile !
3 juin 2012
N'oubliez pas : " Bonne fête maman "
2 juin 2012
Cette semaine j'ai rencontré les lecteurs d'Arnouville et Villiers-le-Bel, autour du Secret de grand-oncle Arthur, dans le cadre de la manifestation "Ecrivain surprise".
29 mai 2012
De retour du Sud ensoleillé, de la Seyne-sur-mer et de Bandol.
SOS ange gardien a remporté le Prix des jeunes lecteurs de la Seyne-sur-mer, dans la catégorie 10-12 ans.
Magnifiques rencontres autour de ce roman, à la bibliothèque du Clos-St-Louis, au CDi du collège Wallon, au collège L'Herminier, dans les écoles de la ville. Samedi, remise des prix et séance de dédicace sous les platanes de l'ancienne résidence d'été des Evêques de Toulon.
Ombre et soleil, chaleur et brise marine, et des enfants partout ! Des enfants qui lisent, veulent lire, des enfants qui ont tant de choses à nous dire. Un vrai régal pour un auteur jeunesse. merci à vous.
29 mai 2012
Je suis de retour chez moi après une semaine riche en joies, rencontres et émotions.
Mercredi : finale du Prix des Incorruptibles à Paris.
326 688 enfants ont participé et voté : le prix de la sélection CM2-6ème est allé à SOS ange gardien. Bonheur...
Merci à tous les lecteurs incorruptibles qui ont lu mon livre ; vous me donnez de la force pour continuer à écrire.
Voici le palmarès complet du 23ème Prix des Incorruptibles :
Maternelle :
"Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand" d'Edouard Manceau - Milan Jeunesse.
CP :
"Surtout, n'ouvre pas la porte" de Claire Clément et Gwénola Carrère pour les illustrations - Bayard Jeunesse.
CE1 :
"Faim de loup" d'Eric Pintus et Rémi Saillard pour les illustrations - Didier Jeunesse.
CE2/CM1 :
"Bao et le dragon de jade" de Pascal Vatinel et Peggy Adam pour les illustrations - Acte Sud Junior.
CM2/6e :
"SOS Ange gardien" de Véronique Delamarre Bellégo - Oskar Jeunesse.
5e/4e :
"Les Hauts Conteurs, t1. La voix des rois" d'Oliver Peru et Patrick Mc Spare - Scrineo Jeunesse.
3e/2nde :
"Métal Mélodie" de Maryvonne Rippert - Milan Jeunesse.
21 mai 2012 :
Mercredi : finale du Prix des Incorruptibles à Paris
Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : La Seyne sur mer, Prix des Jeunes lecteurs pour SOS ange gardien
13 mai 2012
Programme de la semaine : Saint Etienne du Rouvray et Oissel, en Seine maritime. Pas moins de 16 classes m'y attendent de pied ferme !
11 mai 2012
De retour de Laval, Gorron et Château Gontier...Vive la Mayenne !
Message personnel à l'attention des élèves de CM2 et de 6ème que je devais rencontrer jeudi 3 mai au Collège Roger Martin du Gard.
Chers lecteurs, ma journée était réservée pour vous. Je suis très peinée de ne pas vous avoir rencontrés et j'imagine que vous devez être déçus. C'est bien dommage, mais je n'y suis pas pour grand chose. Si vous voulez me poser des questions, envoyez moi des messages sur mon site, en utilisant l'onglet "contact" et je vous répondrai. Ce sera moins agréable qu'une "vraie" rencontre, mais mieux qu'une "non" rencontre. Amicalement, Véronique Delamarre
Mai 2012
Pour honorer le joli mois de mai, voici mon nouveau roman, qui vient de paraître chez Oskar Editeur :
La guerre des crottes
Quand d’intrépides enfants décident de se battre contre
les centaines de kilos de crottes de chiens
qui jonchent les trottoirs de leur ville,
la guerre des crottes est déclarée !
Tous aux abris ! Amis lecteurs, vous n’êtes pas au bout de vos surprises...
Avril 2012
Le Prix Jeunes lecteurs de La Seyne sur mer, 10-12 ans, est allé à SOS ange gardien.
Jeunes lecteurs, préparez-vous, j'arrive pour vous faire la bise !
Avril 2012
Val de Reuil, Criquebeuf, Pont de l'arche, Andelle, Compiègne, Margny, Sceaux, Elancourt, Villers Cotterêts, Mantes la ville ; trains, voiture, RER, métro, ; je suis un auteur voyageur.
Que de belles rencontres avec vous, mes lecteurs.
Grand merci !
6 avril 2012
Avisssss à la population ! (roulements de tambour) Le concours est ouvert !
Quel concours ? me demanderez-vous.
Le concours de "suites", vous répondrai-je.
Quelles suites ? me demanderez-vous.
La suite de SOS ange gardien, bien sûr ! (roulements de tambour)
Vous êtes si nombreux à me demander d'écrire une suite à ce roman, que je me suis décidée à le faire ; je m'y mettrai après l'été. J'ai déjà quelques idées, mais chut...
Mais en attendant, à vous de jouer. Vous débordez d'idées, votre imagination bouillonne, vous rêvez de faire vivre de nouvelles aventures à Kévin et ses amis, alors, jetez-vous à l'eau, proposez-moi votre suite à vous !
A vous de "jouer aux auteurs" et de découvrir à quel point on est le seul maître à bord quand on écrit.
Imaginez, écrivez, proposez, plongez dans ce grand bain de liberté !
Ce concours est ouvert à tout le monde. Vous pouvez rédiger votre texte ou m'envoyer vos idées, toutes vos propositions seront les bienvenues.
Plusieurs écoles sont déjà au travail à Val de Reuil, à Chateaubiant, à Compiègne, à Margny, à Sceaux...
Je vais créer une rubrique "Concours de suite"; allez y faire un tour régulèrement, je posterai au fur et à mesure les textes.
J'ai reçu cette semaine le texte de Nathan du collège Gaétan Denain de Compiègne; son idée est très intéressante et son récit émouvant. J'aimerais bien lire le texte de Gabriel de Chateaubiant, qui envisageait de mettre en scène une guerre chez les anges gardiens.
Ecrivez, écrivez, mes chers petits lecteurs, moi, je vais me régaler à devenir votre lectrice.
24 mars 2012
Si vous passez par Châteaubriant, arrêtez-vous à la médiathèque. Je viens d'y passer deux journées fantastiques, en compagnie de Elisabeth, Régine, Cécile (s), Latifa, Anne et toutes les autres.
Je leur décerne le prix de la plus belle, de la plus dynamique et de la plus sympathique médiathèque de France !
Nous y avons accueilli, ces deux derniers jours, quelques 300 enfants, dans le cadre du Prix des Incorruptibles, pour lequel je suis sélectionnée. Quelles belles rencontres, riches en questions, en émotions, en partage. Je me suis régalée.
Si vous vous promenez près des collèges, vous y verrez peut être des enfants affairés à écrire la suite de mon roman SOS ange gardien.
En ces premiers jours de printemps, nous venons, en effet, de planter des petites graines de lecture et d'écriture, dans tous les coeurs des enfants de 6 ème de St Jo et de Ville aux roses.
Ce furent de douces sémailles, laissons pousser et attendons la récolte, qui sera, j'en suis certaine, savoureuse.
Bises à vous tous
Véronique
Du 12 au 17 mars
Incorruptibles de Val de Reuil, tremblez ! Je suis de retour sur vos terres !
9 mars 2012
Hier, Journée de la Femme, et, grande conversation avec des élèves de CM2 de la Courneuve, Kévin, Ryan, Harmony, Angéla, Sandra, Hocene, Anna, Sara, Issa et tous les autres. Merci pour votre enthousiasme et vos questions pertinentes et amusantes.
Mars 2012
Yalla !
Février 2012
La neige s'en est allée ...ouf ! Nous pouvons maintenant attendre le printemps, les petites fleurs, les chants d'oiseaux et la lumière. Les rencontres Incorruptibles se succèdent et partout une même question : "Quand allez-vous écrire la suite de SOS, ange gardien" ? Sapristi, ce n'était pas du tout prévu ! Alors, je fais quoi, moi, maintenant ? Grrrr, je sens qu'en 2012 ce sont les lecteurs qui font la loi. Tyrans !!!! En attendant que je prenne une décision concernant "cette suite", je vous informe que mon prochain livre "La Guerre des crottes" sortira le 20 avril, et, que je viens de finaliser le suivant. Une histoire de sorcière, un peu spéciale...je ne vous en dis pas plus pour l'instant.
Bisettes, despotiques lecteurs, tyrans en baskets et jupons.
Signé : votre auteur- esclave dévouée
Gong Xi Fa Cai : Bonne année du dragon !
Janvier 2012
Je vous souhaite une année 2012, douce, joyeuse, gaie, pétillante, intéressante, émouvante, étonnante, surprenante, reposante, amicale, amoureuse, solidaire, nouvelle, sucrée, salée, ventée, ensoleillée, fertile, printanière, estivale, automnale, hivernale, enneigée, ronde, carrée, belle, bonne, gourmande, réconfortante, simple, magique, lumineuse, tendre, énergique, paresseuse, dorée, croustillante, parfumée, voyageuse, où que vous soyez, ici ou ailleurs, qui que vous soyez, je vous souhaite une année de bonheur.
Décembre 2011
Je viens de finir mon prochain livre, qui sortira au printemps. J'attends la couverture, je suis impatiente ! C'est un roman gai, drôle et...comment dire...un peu crotté ! Je vous en dirai plus très prochainement.
Je me réjouis de toutes les rencontres à venir autour de SOS ange gardien et de Vent d'aventures.
Jusqu'au mois de janvier, je suis très occupée par mes étudiants de Dauphine, des formations pour adultes, des lectures et un fantastique atelier d'écriture à Val de Reuil. Autour de Noël je me reposerai un peu pour etre en pleine forme pour affronter les hordes d'Incorruptibles qui dévorent mon livre.
Bises à tous, savourez les dernières semaines de 2011.
En cadeau, le site de mon petit cousin Fùlix, 15 ans. Attention, gros gros talent !!!
http://fulix.skyrock.com/
Octobre 2011
Oh la la ! Beaucoup de visiteurs sur mon site ces derniers jours : j'en déduis que le Prix des Incorruptibles est lancé dans les écoles, collèges, médiathèques de France, de Navarre et de plus loin peut-être ! Bravo et bonne lecture à tous. Je suis si contente que mon SOS ange gardien soit entre de si bonnes mains.
Certains m'ont déjà contactée pour organiser des rencontres, c'est réjouissant, isn't it ?
Bisettes, à bientôt.
Septembre 2011
C'est la rentrée !
Cette année, je suis sélectionnée pour deux Prix littéraires :
- Le Prix des Incorruptibles ( SOS ange gardien)
- Le Prix de la Seyne-sur-mer ( Vent d'aventure ET SOS ange gardien)
C'est chouette !
Mon nouveau livre vient tout juste de sortir :
Il s'agit du Tome 2 des Sentinelles de la Terre.
Son titre : A la recherche des éléphants perdus.
(Tome 1 : Pour l'amour d'une baleine en danger)
Courage pour la reprise !
bises
Véronique
Juillet-août 2011
Bonnes vacances à tous !
Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures.
Bises
Véronique
Juin 2011
http://www.youtube.com/watch?v=bTx1HtNROPk&feature=youtu.be
Chanson écrite par les CM2 de l'école des cerfs volants de Val de Reuil, dans le cadre de notre Atelier d'écriture sur le Japon, après la catstrophe du 17 mars 2011. Quelle belle leçon de solidarité !
31 Mai 2011
Louis et le jardin des secrets vient de remporter le Prix Chronos 2011.
Je suis très fière.
Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, enfants, adultes et enseignants, puisque je suis lauréate dans ces trois catégories !
Et une pensée très douce pour ma grand-mère qui m'a inspiré le personnage de cette belle vieille dame.
Vous me donnez envie d'écrire, MERCI !
15 mai 2011
Pour tous les lecteurs du Prix Festilivres Nord 2011 :
Grace à vous, SOS ange gardien, a remporté, hier, le Prix Festilivres cadet.
Je suis très touchée de ce cadeau que vous me faites.
Un grand merci de la part de Kévin, Félicité, Germain, Sandrine, Richard, Agnès, Clovis, Texas, Maxime et les autres....sans oublier "la fille au nom secret et mystérieux" !
Bises
Mai-Juin
Les rencontres du mois de mai :
Classe de CP de l'école des peupliers de Vaucresson (un baiser pour Marie)
Festilivres à Valenciennes
Rillieux-la-pape : Louis et le jardin des secrets est lauréat du Prix 2011 !
Remise du Prix Chronos à Paris.
En juin :
Grande rencontre des écrivains en herbe de l'atelier d'écriture de Val de Reuil.
Lancement, à Paris, du Prix des Incorruptibles 2011-2012 : SOS ange gardien est sélectionné dans la catégorie cm2-6ème. Youpi !
Et moi, je reviens de Chine. C'était magnifique !
Avril 2011
Quelques jours de vacances...
Profitez en pour dévorer de nouveaux livres !!!! Miam, miam, régalez-vous !
En avant première, la couverture du Tome 2 des Sentinelles de la Terre, dessinée par Bruno David.
Avez-vous déjà lu le Tome 1 : Pour l'amour d'une baleine en danger ?
Un message spécial pour les enfants du Vaudreuil, des Damps et des Cerfs Volants à Val de Reuil : je suis très fière de tout ce que vous avez écrit cette année et j'ai hâte de tous vous retrouver en juin à la médiathèque, avec vos bouteilles à la mer, vos histoires d'Halloween, vos abécédaires, vos poèmes "les plus longs du monde", vos lettres et chansons pour le Japon et vos voeux pour la fée des lumières et ses lutins.
Avril 2011
Salon Val de Lire de Beaugency ; super !
Merci à tous les enfants qui m'envoient des messages depuis notre rencontre. Je ne sais pas encore si je vais écrire une suite à SOS ange gardien, mais à cause de vous, je me pose la question !
Mars-avril 2011
C'est le printemps, enfin !
A quand la suite...
|
|
Je m'appelle Louis, j'ai 10 ans et j'adore vos livres. Ils sont tous géniaux, mais j'ai une préférence pour les livres suivants : "le secret de grand-oncle Arthur", "Le mystère de la princesse Russe" et "Vent d'aventure". C'est pourquoi je vous demande d'écrire la suite de ces trois aventures communes. Je ne sais si c'est possible, mais j'aimerais que vous ajoutiez un autre cousin ou cousine.
En classe, nous avons étudié le livre "Louis et le jardin des secrets". C'est un trés bel ouvrage à la fois triste et joyeux. Ce serait génial si vous preniez tous les personnages de vos livres, les mélangiez pour écrire un livre avec tous les personnages réunis.
J'attends avec impatience de vos nouvelles.
Louis.
|
La semaine dernière j'ai rencontré les élèves de l'école de la Source à Awoingt ; une super journée !
Ce week end je serai à Beaugency au Salon Val de Lire. N'hésitez pas à passer me dire bonjour !
Ma Série "Les sentinelles de la Terre" est lancée :
Le tome 1 est sorti : Pour l'amour d'une baleine en danger
Le tome 2 est presque terminé : A la recherche des éléphants perdus
La tome 3 est en préparation : les crottes, on en a plein les bottes !
A vous de lire maintenant ! bises
11 mars 2011
Aujourd'hui j'ai le coeur au Japon.
Tristesse.
Tremblement de terre et tsunami.
Mars 2011
Entre l'hiver et le printemps.
Mon prochain livre sort dans quelques jours.
Son titre : Pour l'amour d'une baleine en danger.
L'histoire se déroule au Japon. C'est un pays que je connais un peu, puisque j'y ai vécu pendant trois ans.
Ce roman est le premier titre des aventures écologiques de la mystérieuse association du Cercle des Sentinelles de la Terre.
L'histoire suivante nous emmènera dans le sud du Cameroun.
Nous allons beaucoup voyager avec les Sentinelles de la Terre !
J'ai reçu plusieurs messages sur mon blog auxquels je n'ai pas répondu. Désolée, je suis très occupée en ce moment. Vous avez du mal à rédiger ma biographie ? Ce n'est pas grave de savoir où et quand je suis née, ni ce que j'ai fait depuis ma naissance : ce qui compte ce sont mes livres et mon travail d'auteur, le reste c'est "un peu" privé !
Mais quand nous nous rencontrerons, je vous raconterai plein de choses, c'est promis.
A bientôt, travaillez bien, amusez vous, lisez beaucoup !
Décembre 2010
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Que l'esprit de Noël vous accompagne où que vous soyez.
Et que 2011 remplisse de paix et de confiance vos petits coeurs d'enfants.
Tendres baisers
Septembre 2010
Allez hop ! Il est temps de se remettre au travail ; bonne rentrée à tous ! Je vous souhaite une belle année scolaire.
Quelques nouvelles de mes nouveaux livres :
- Sos ange gardien est sorti juste avant l'été.
- Vent d'aventures ( suite du Secret de grand-oncle Arthur et du Mystère de la princesse russe ) sort le 15 septembre.
A très bientôt.
Véronique Delamarre
Juillet 2010
Enfin les grandes vacances !
Après cette année scolaire, vous avez bien mérité un peu de repos.
Profitez de votre été, n'oubliez pas de lire et de rêver, et reprenez des forces pour la rentrée.
Moi aussi je vais me reposer et passer du temps avec ma famille et mes amis.
Rendez-vous en septembre pour de nouveaux livres et de nouvelles aventures.
Des bises sonores sur vos douces joues et merci pour les belles journées passées avec vous.
Grace à vous, cette année, j'ai remporté Le Prix des incorruptibles et Le Primé des écoliers de Reims : Merci ! Merci et merci !
Et pour 2011 je suis sélectionnée pour de nouveaux Prix littéraires : trop trop cool, comme disent mes enfants !
Véronique Delamarre
Merci à Louis et Anna.